Whispers of Tales
"Les gens se font souvent une idée rêveuse de la harpe, mais c'est bien plus que cela. C'est la jeune harpiste flamande Mathilde Wauters qui parle, une musicienne de premier plan pur sang. Comme aucune autre, elle raconte des histoires musicales avec sa harpe.
Dans Chuchotements de contes, Mathilde Wauters nous ramène à l'époque où les gens occupaient leurs longues soirées à raconter des histoires. Loin des médias sociaux, de la télévision et de la radio. "En se racontant des histoires, l'obscurité se dissipait un peu et les gens voyageaient - imaginairement - autour du monde", explique Mathilde Wauters.
Aujourd'hui, ces coutumes semblent de plus en plus oubliées. Seule notre musique connaît encore l'ancienne tradition... Laissez-vous emporter par cette musique féerique et narrative comme les Danses espagnoles de Manuel de Falla, ou encore La volière magique de Marcel Tournier et la Ballade fantastique d'Henriette Renié.
Mathilde Wauters est une fonceuse et, bien que modeste, elle fait partout forte impression. Elle figure déjà dans la galerie d'honneur des harpistes belges ! À l'âge de 15 ans, elle est admise au Conservatoire royal d'Anvers dans la classe de Sophie Hallynck en tant que jeune talent. Elle y obtient son master avec la plus grande distinction en 2017.
Mathilde se perfectionne ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti, où elle obtient son master avec les félicitations du jury. Mathilde devient lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, et depuis 2022, elle est harpiste soliste au sein du Residentie Orkest à La Haye.