Mathilde Wauters
Mathilde Wauters (29/12/1995) est née à Bruges dans une famille de musiciens. Elle fait ses premiers pas dans le monde de la harpe à l'âge de cinq ans avec sa sœur Emma. Après cette initiation à la harpe, elle prend des cours au Conservatoire municipal de Bruges avec Eline Groslot. À l'âge de 15 ans, elle est admise au Conservatoire royal d'Anvers dans la classe de Sophie Hallynck en tant que jeune talent. Elle y obtient son master avec la plus haute distinction en 2017.
Mathilde s'est ensuite perfectionnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti, où elle a obtenu son Master avec les félicitations du jury. Mathilde a complété sa formation à l'Académie d'orchestre du Münchner Philharmoniker, sous la direction de la harpiste soliste Teresa Zimmermann. Depuis 2022, Mathilde est harpiste soliste au sein du Residentie Orkest à La Haye.
Mathilde est également lauréate de la Organisation à but non lucratif SWUK en 2022, qui lui a apporté un soutien financier pour l'enregistrement d'un CD. Le résultat retentissant est l'album solo Whispers of Tales qui a été publié par le label Etcetera en avril 2022.
Cette production présente quelques-unes des plus belles œuvres pour harpe des deux derniers siècles, y compris de merveilleuses découvertes de compositeurs belges. Issu du ralentissement obligatoire pendant le lockdown en 2020 et 2021, le programme vise à raviver l'imagination.
En outre, Mathilde joue régulièrement avec l'ensemble HERMES pour la musique contemporaine et I Justiniani et a déjà été invitée à la Monnaie, à l'Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein et à l'Orchestre royal du Concertgebouw. Elle est régulièrement invitée au festival de musique de chambre Arte Amanti et a donné des récitals pour Camac Harps, Afternoon Concerts Antwerp, Harppunt et Cathedral Concerts Bruges. On a également pu l'entendre dans le cadre de l'émission De Twintigers sur Klara.
En musique de chambre, Mathilde fait partie du trio Gilu. Elle se produit également régulièrement avec sa sœur Emma, avec qui elle forme un duo de harpe. Ensemble, elles explorent le répertoire en duo de John Thomas à Karlheinz Stockhausen, et ont présenté ces programmes au Bozar à Bruxelles et au Concertgebouw de Bruges, entre autres.
NOUVELLES RÉCENTES
Mathilde nommée assistante harpe KCA
Poser une question
Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités musicales ? Ou avez-vous un projet musical que vous aimeriez partager avec moi ? N'hésitez pas à me contacter.