Du 3 au 13 juillet 2019, la 11e édition de la "USA International Harp Competition" (USAIHC) a été organisée. Et pour la première fois dans l'histoire du concours, une candidate belge a terminé dans les trois premiers. Cet honneur est revenu à Mathilde Wauters.
Notre compatriote a remporté la médaille de bronze et le prix final, qui récompense la meilleure interprétation du Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo. C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de ce concours qu'un Belge remporte un prix, et la première fois qu'un Belge se classe parmi les trois premiers. Le jury comprenait de nombreux harpistes de renommée internationale, dont Anneleen Lenaerts.
Le concours triennal "USA International Harp Competition" à Bloomington, Indiana, est connu comme l'un des plus importants concours de harpe au monde, similaire au concours Elisabeth dans son pays. Un très large répertoire est imposé, en quatre tours, et le concours lui-même exige le maximum des candidats, tant physiquement que mentalement, car toutes les œuvres doivent être jouées de mémoire. Les 40 candidats sont sélectionnés à l'avance, cette année dans 18 pays différents.
Toutes les informations relatives au concours sont disponibles sur le site web : usaihc.org.